Pelle Hitachi de 90 t pour la carrière «Steinbruch Mellikon»

Pelle Hitachi de 90 t pour la carrière «Steinbruch Mellikon»

ZX890LCH-7 remplace une Demag D95 de 1993.

Pelle hydraulique Hitachi ZX890LCH-7 lors de l'extraction de calcaire de la carrière Steinbruch Mellikon AG.

Vidéo Probst TV

Mathias Schneeberger, responsable du service après-vente et Michel Bassermann, délégué commercial de Probst Maveg SA remettent la machine de 87t à la carrière Steinbruch Mellikon AG : (de gauche à droite) André Schärer (directeur), Andreas Röthlisberger (président du conseil d'administration), Werner Kalt (associé) et Roger Umbricht (associé).

Cette machine Hitachi de 87 tonnes remplace la Demag D95 livrée par Maveg SA en 1993.

Cette machine de 87 tonnes remplace la Demag D95 livrée par Maveg SA en 1993. Celle-ci était considérée il y a 30 ans comme la plus grande pelle hydraulique de Suisse. Son successeur, l'Hitachi ZX890, dispose, grâce à sa courte flèche BER, d'énormes forces d'arrachement pour extraire le fameux calcaire du Jura argovien. Cette roche sédimentaire s'y est déposée il y a 200 millions d'années au fond de la mer. L'exploitation du calcaire de Mellikon a commencé dès 1912 pour la production de soude. Aujourd'hui, l'extraction de la roche se fait par dynamitage. Le matériau aux tons beiges chauds est transformé dans des installations de concassage en différents produits tels que du gravier routier, des matériaux de coffrage ou des pierres concassées de différentes granulométries. Les pierres d'aménagement sont triées et, selon leur taille, fractionnées en petits blocs de maçonnerie esthétiques à l'aide d'une fendeuse.

Pour l'extraction et le chargement des matériaux, la pelle Hitachi de 382 kW est équipée d'un godet roche spécial OM de 4,5 m3 à montage direct. Sa lame de 2 m dotée de 5 dents aérodynamiques Esco Nemisys permet d'atteindre un rendement élevé grâce à une parfaite pénétration dans la roche. La nouvelle cabine confortable avec console montée sur siège et écran LCD haute résolution anti-éblouissement offre le meilleur environnement de travail du marché. Le système de surveillance à distance Hitachi Global e-Service et le contrôle permanent de l'huile à l'aide de capteurs spéciaux garantissent un fonctionnement sûr. Cette machine est prise en charge par Probst Maveg via un programme de service et de garantie de longue durée.

"Nous sommes très satisfaits de cette solution", explique André Schärer, directeur de la société Steinbruch Mellikon AG. "En tant qu'élément central du processus de production, nous sommes dépendants d'une machine fiable. L’impressionante faible consommation de carburant permet de réduire les coûts d'exploitation. Elle est l'expression de notre conscience écologique pour une production durable en équilibre avec la nature".

en haut de la page