Histoire
-
1945
-
L'histoire de Probst Maveg débute en 1945, à la fin de la 2 ème guerre mondiale, lorsqu'Emil E. Benkert crée la société Maveg à Bienne. Il s'agit de l'abréviation Maschinen Vertriebs-Gesellschaft, c'est-à-dire "Société de Distribution de Machines". L'entreprise se développe rapidement grâce à la distribution de chargeuses sur pneus et de bouteurs de la marque américaine Allis Chalmers.
-
1950
-
Quelques années plus tard, en 1950, la société Notz de Bienne, alors spécialisée dans les métaux, se diversifie vers les machines de chantier en devenant distributeur d'Atlas Copco. De nombreuses marques, alors prestigieuses, viennent étoffer la gamme dans les années 60, 70 et 80; citons, par exemple, Dynapac, JCB, Michigan et Link Belt.
-
1960
-
Eric Probst débute ses activités avec Wibau qui produit des postes d'enrobage. En 20 ans la société Probst livre plus de 70 installations en Suisse. La plus grande, implantée à La Veyre près de Vevey, était un "monstre": elle pouvait produire 300 t/h, un record à cette époque. La représentation des camions-grue Gottwald, puis des finisseuses Voegele viennent rapidement élargir la gamme.
-
1967
-
En 1967, Maveg quitte Bienne pour s'installer à Lyss. En 1985, Emil E. Benkert, son fondateur transmet l'entreprise à son fils Peter. Les finisseuses Demag ont rejoint leur gamme et Maveg est devenu le concurrent direct de Probst qui distribue encore Voegele. Mais pas pour longtemps car la société de Mannheim dénonce le contrat et retire à la société Probst la moitié de son chiffre d'affaires. Qu'à cela ne tienne ; une marque de qualité, mais pas encore renommée en Suisse, est à prendre: c'est ABG.
-
1972
-
En 1972, la société s'établit dans l'ouest lausannois, plus précisément à Crissier, une région alors encore agricole mais promise à un fort développement. Jean-Marc Probst fait ses débuts dans l'entreprise de son père en 1983 et la distribution des finisseuses ABG est le premier challenge du jeune ingénieur. En 20 ans plus de 300 finisseuses neuves sont livrées en Suisse. Mais en 2002 l'histoire se répète et, comme le père avait perdu Voegele, le fils perd ABG car ce fournisseur décide de desservir lui-même le marché suisse.
-
1978
-
En 1978, Notz devient distributeur de la marque suédoise Volvo et participe pendant plus de 10 ans à l'introduction de cette marque sur le marché helvétique. Mais, en 1991 Notz décide d'abandonner Volvo pour un fournisseur innovant et prometteur : le japonais Hitachi.
-
1994
-
En 1994 les entreprises Notz Machines de Chantier SA à Bienne et Maveg SA à Lyss décident d'unir leurs forces. La nouvelle entreprise s'appelle Maveg-Notz Machines de Chantier SA et s'appuie sur deux produits phares : Bomag et Fiat-Hitachi. Fiat-Hitachi est le résultat d'une joint-venture entre l'italien Fiat et du japonais Hitachi, le premier mettant sa puissance de production européenne à disposition du second qui apporte brevets, nouveautés, innovations et composants. Martin Laminet dirige Maveg Notz au côté de Peter Benkert. C'est la mauvaise conjoncture de la fin des années 90 qui amène Maveg-Notz dans de graves difficultés.
-
1999
-
Heureusement les excellentes relations entre M. Laminet et Jean-Marc Probst permettent à ce dernier de reprendre toute l'activité de Maveg Notz et de devenir Probst Maveg SA. Dès le 1er novembre 1999, Probst Maveg SA est le distributeur de Bomag, Hitachi, Montabert et Grindex. La société distribue toutes ces marques encore aujourd'hui. Elle est toujours basée à Crissier (VD) et à Lyss (BE) et est également présente à Embrach (ZH), Osogna (TI) et à Meinisberg (BE).
-
2002
-
Afin de se doter d’une structure adaptée au fort développement des activités, Probst Group Holding est créée. Cela permets des acquisitions et des créations d’entreprises tant en France qu’en Suisse.
Probst Group Holding se dote dès sa création d’un conseil d’administration constitué de cinq personnalités du monde économique, financier et politique.
-
2003
-
À partir de 2003, la Probst Group Holding était active en France. Les sociétés Prodimat, Prowimat et Cobemat ont couvert jusqu'à un tiers du territoire français pour Hitachi. La vente en 2020 de Prowimat SAS à St-Martin-de-Crau en Provence a mis un terme aux activités du groupe en France. Cette décision stratégique a permis de poursuivre les investissements et le développement sur le marché suisse.
-
2012
-
En 2012, Andrea et Nicola Probst rejoignent l'entreprise en tant que représentants de la troisième génération. Leur excellent niveau de formation et leur intérêt pour la branche font la fierté de leur grand-père Eric Probst (1926 – 2016) qui s’était retiré des affaires depuis plus d’une décennie à ce moment-là.
-
Depuis 2016, la société Wagner+Betontechnik AG, Sursee, fait partie de la Probst Group Holding. En 2018, la société Oscar Meier AG à Meinisberg a été rachetée et intégrée à Probst Maveg AG en 2021.