Formation mécanicien/ne en machines de chantier CFC

Formation mécanicien/ne en machines de chantier CFC

Une profession attrayante avec de nombreuses perspectives

Reto Ammann

Élan de motivation venue du Canada : Reto Ammann, importateur général de machines agricoles en Ontario, en discussion avec nos apprentis mécaniciens en machines de chantier et le responsable de formation Fabian Hauser (à droite).

Sur les sites de Lyss, Embrach, Crissier et Osogna, Probst Maveg forme au total 10 jeunes au métier de mécanicien en machines de chantier.

Au cours de leur formation, ils apprennent à diagnostiquer les dysfonctionnements de systèmes complexes et à les résoudre. Ils effectuent des travaux de réparation, d'entretien et de révision et se familiarisent avec la mécanique, l'hydraulique, les moteurs à combustion, l'électronique et l'électricité. La formation pratique de quatre ans est complétée par une journée de formation par semaine à l'école professionnelle ainsi que par des cours interentreprises réguliers. Après l'apprentissage, des voies attrayantes de formation continue sont ouvertes aux apprentis qui ont réussi : du technicien de diagnostic à la haute école spécialisée en passant par le maître mécanicien en machines de chantier.

Reto Ammann de Seedorf a suivi cette voie il y a 20 ans. Sa carrière professionnelle l'a mené de l'apprenti chez Probst Maveg, en passant par des études d'ingénieur Bachelor en technique automobile et véhicules, jusqu'à devenir copropriétaire et importateur général de machines agricoles au Canada. Dans le cadre d'un congé à domicile et pour le début de la nouvelle année d'apprentissage, il a encouragé nos jeunes professionnels à investir du temps et de l'énergie dans la formation continue personnelle.

Contact

Fabian Hauser
f.hauser@probst-maveg.ch
032 387 08 50

 

en haut de la page